CONTRE COP28


Comme pour les COP précédentes, les pays, ONGs, scientifiques, entreprises se mobilisent pour participer à la COP28 qui se déroulera du 30 novembre 2023 au 12 décembre 2024 à Dubaï, Emirats Arabes Unis.

Force est de constater que depuis 27 ans, les négociations sur le climat ont été freinées à chaque fois. Au lieu de prendre des mesures décisives pour s'attaquer aux causes profondes de la crise, les grandes entreprises, avec le soutien de certains scientifiques et de gouvernements puissants, ont utilisé cet espace pour promouvoir et propager de fausses solutions, qui leur donneraient les moyens d'étendre leur contrôle sur les populations mondiales et de capter nos ressources naturelles communes.

L’alternative pour remédier à cette situation est la création d’un autre espace de discussion : la Contre COP. Cet espace sur le continent africain appelée la Contre COP des Peuples Africains (APCC) est une initiative menée par l'Africa Climate Justice Collectives (ACJC) qui est à sa troisième édition. L'événement s'est déroulé du 19 au 29 septembre 2023, en ligne en raison du manque de fonds pour organiser une APCC physique.

Cependant, Les Amis de la Terre-Togo qui s’inscrit dans cette dynamique, a organisé l’évènement en présentiel, le 27 octobre 2023 à Adiseun; communauté de pêcheurs dans la préfecture des Lacs, dans le cadre du projet Energy Transition Funds (ETF).

 

L’évènement vise à aborder les questions critiques de justice climatique et à mobiliser les communautés, les activistes et les organisations africaines pour qu'ils s'engagent dans des discussions, des plans d'action et des initiatives visant à lutter contre le changement climatique et a pour objectif de toucher, informer et sensibiliser les communautés qui luttent sur le terrain et subissent les pires conséquences de la crise climatique, sur les fausses solutions climatiques et les solutions réelles en organisant des assemblées populaires.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Most Read