A propos de ADT-Togo


« L’Homme tire sa subsistance et son bien-être, avant tout, des ressources de la nature et vit en symbiose avec son environnement, qu’il soit naturel ou artificiel. L’activité économique naît de cette tension entre les besoins des hommes et la gestion comme transformation des ressources naturelles » (Barde, 1992).

Cette relation très complexe entre l’Homme et son environnement est souvent conflictuelle du fait des « progrès technologiques et les évolutions sociologiques qui ont profondément modifié le mode de vie de l’homme » (Lambert, 1995).

Cette situation a contribué à la dégradation, souvent irréversible, des espaces qui l’entourent. La très grande diversité des rejets et leurs flux en progression géométrique émis consécutivement à la forte pression exercée par les populations sur les ressources naturelles posent le problème de la durabilité de la planète en termes globaux et locaux. Malgré les efforts considérables et les résultats significatifs déjà obtenus, la plupart des problèmes de développement perdurent et s’accentuent au fil des années dans nombre de régions du monde, compromettant l’espoir de bien-être des populations. Les défis de développement en Afrique en général, et au Togo en particulier, sont nombreux. L’état de notre environnement recommande à l’homme de le penser autrement pour sa propre pérennité ; autant dire que la Terre a besoin d’« amis » pour la sauver de la décrépitude.

Cette initiative épouse l’article 41 de la loi fondamentale (1992) du Togo qui dispose « toute personne a droit à un environnement sain .L'État veille à la protection de l'environnement».

Les Amis de la Terre-Togo est reconnue sous le récépissé de déclaration d’association N°690 INTS/SG-APA-PC du 27 juin 1991, inséré au journal officiel de la République togolaise le 1er août 1991. La qualité d’ONG de développement lui a été conférée par attestation N°0064/MPAT du 4 octobre 1995, conformément au décret N°92-130/PMRT du 27 mai 1992.