Evaluation des études sur l’adaptation et l’atténuation dans les CDN du Togo


Dans le but de rehausser leur ambition aussi bien pour l’atténuation que pour l’adaptation aux changements climatiques, l’Accord de Paris invite les pays signataires à revoir leurs contributions déterminées au plan national (CDN) chaque 5 ans. La toute première révision à ce titre est programmée en 2020. En septembre 2019 déjà, le PNUD a lancé l’initiative « Promesse Climatique » pour appuyer au moins 100 pays, dont le Togo, dans la révision de leur CDN.

Deux études ont été élaborées :

·          L’étude sur la composante adaptation aux changements climatiques dans les CDN révisées du Togo

·          L’étude sur la composante atténuation aux changements climatiques dans les CDN révisées du Togo

Les rapports de ces études ont actualisé, d’une part, les données relatives à l’adaptation, et d’autre part, les données relatives à l’atténuation aux changements climatiques contenues dans les CDN du Togo, en se basant sur le contexte de mise en œuvre du Plan National de Développement et les nouveaux développements programmatiques notamment la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025. 

Deux ateliers nationaux ont été organisés par le Ministère chargé de l’environnent pour recueillir les contributions des parties prenantes non seulement sur les mesures d’atténuation proposées, mais également sur les mesures d’adaptation.

Suite à ces deux rencontres, l’ONG Les Amis de la Terre-Togo a organisé le 26 août 2021 à Tokoin Séminaire (au Césal) à Lomé, un atelier d’évaluation des études sur la composante adaptation d’une part et la composante atténuation aux changements climatiques dans les CDN révisées du Togo, en mettant l'accent sur le sous-secteur de l'énergie.

L’atelier ayant réuni 15 OSC travaillant sur la transition énergétique juste, a permis de rassembler des informations complémentaires et autres contributions qui ont été ultérieurement soumis aux autorités concernées avant l’adoption des CDN à soumettre à la COP 26.

La réunion a également permis d’informer les parties prenantes sur la mobilisation pour renforcer le processus national de décarbonisation des Agences de crédit à l’exportation, et ainsi, de faire avancer le processus de transition énergétique juste avec les CDN. 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Most Read