Rencontres avec des communautés de pêcheurs sur les côtes togolaises


 

Les vendredi 29 avril et 06 mai 2022, une mission de l’ONG « Les Amis de la Terre-Togo » a tenu des réunions d’échanges avec les pêcheurs.  Cette mission était composée de Cyril Mensah (chargé de programme développement communautaire), Cécile Missiamenou (Chargé des questions de genre) et Victorien Atchabi (Assistant au chargé de communication).

La première mission a rassemblé les pêcheurs  de Doévikopé et la deuxième, ceux du syndicat national des pêcheurs du Togo (SYNAPETO) respectivement dans la salle de conférence de l’hôtel Ibro-Fils à Baguida, et au port de pêche de Lomé (POPEL). Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la préparation de la rencontre des pêcheurs avec le ministre de l’économie maritime et particulièrement avec le département de la pêche.

Ce sont des activités qui entrent dans la droite ligne de la campagne « non à l’exploitation du pétrole » qu’exécute les Amis de la Terre-Togo. Cette phase du projet comporte deux volets.

Le premier volet consiste à travailler avec les pêcheurs, pour instaurer un dialogue entre les communautés de pêcheurs et les ministères chargés de l’économie maritime, de l’environnement et des mines pour approfondir les discussions sur les impacts de l’économie bleue sur les pêcheurs et leurs activités de subsistance.

Quant au deuxième voletd, il mettra l’accent sur l’économie maritime et la transition énergétique à savoir : abandonner, progressivement, les énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. L’objectif de ce volet est de faciliter les échanges entre les communautés affectées par l’exploration du pétrole et le gouvernement, à travers  la création d’un espace de plaidoyer favorable à la pêcherie avec le soutien et l’accompagnement de « les Amis de la Terre-Togo» qui portera les problèmes et doléances des pêcheurs auprès du gouvernement.

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Most Read