incidences de la hausse des prix du gaz butane sur l’environnement au Togo


Incidences de la hausse des prix du gaz butane sur l’environnement au Togo

 

1.    Qu’est ce qui peut faire que les foyers préfèrent ou utilisent toujours le charbon de bois même s'ils ont le gaz butane ?

 

Les populations sont historiquement habituées à utiliser le charbon de bois et le bois de chauffe, en raison du contact usuel que ces populations ont avec ces matières.

Le bois de chauffe est souvent collecté directement dans la nature, tandis que le charbon de bois est obtenu à partir d’une transformation artisanale du bois par les populations elles-mêmes.

Ces produits sont donc faciles d’accès.

Par contre, le gaz butane est un produit industriel importé auquel les populations ne se sont familiarisés que récemment.

o   L’utilisation du gaz est sujette à des précautions de sécurité particulières, ce qui n’est pas le cas du charbon de bois et du bois de chauffe.

o   Avec peu de moyen, 100 F CFA, par exemple, on peut acquérir les produits de biomasse pour le chauffage, ce qui n’est pas le cas du gaz.

o   Pour utiliser le gaz butane, il est nécessaire d’acquérir un certain nombre d’équipements (bombonne de gaz, cuisinière, etc.) qui représentent un coût hors de portée de certains ménages.

 

Ce sont, entre autres raisons, ce qui explique que la majorité des ménages préfèrent le bois de chauffe et le charbon de bois au gaz butane. 

 

2.    En quoi l’utilisation du charbon de bois peut être un problème pour l'environnement ?

La coupe des arbres contribue à rendre plus vulnérable le milieu naturel. La déforestation a un impact significatif sur l'intégrité des écosystèmes :

o   Érosion des sols ;

o   Obstruction des canaux de drainage, inondation faute d’infiltration des eaux dans le sol ;

o   Sécheresse prolongée ;

o   Diminution des ressources en eau puisque l'infiltration de l'eau dans le sol baisse ;

o   Fragilisation de la mangrove et d’écosystèmes fragiles (ex. zone de montagne ou humide).

o   Erosion de certaines espèces (fruitières, forestières);

o   Destruction de l'équilibre de l'écosystème. « Un arbre, c'est un point d'interaction entre différentes ressources. À travers ses racines, il retient le sol. Il joue aussi un rôle important dans la régulation du cycle de l'eau. C'est enfin un élément qui sert d'abri à la flore et à la faune. Bref c'est un élément régulateur des autres ressources naturelles que sont la terre, l'eau, l'air, la flore et la faune».

 

3.    Pourquoi dit-on que le charbon pollue l'environnement ?

 

Lors de la combustion, le charbon de bois rejette des particules fines qui s’avèrent nocives pour les poumons ainsi que du gaz à effet de serre. Ces GES contribuent à aggraver le problème du réchauffement climatique.

Même sans combustion, un bois coupé, libère, dans l’atmosphère, le CO2 contenu dans ses feuilles, tronc et racines, et contribue au réchauffement de la Planète. 

4.    Qu'est ce qui est fait pour réduire la consommation du charbon de bois vu que c'est un besoin de première nécessité ?

Plusieurs options sont proposées pour réduire la consommation du charbon de bois :  

o   Promotion du biogaz, des fours/cuiseurs solaires ;

o   Promotion de foyers améliorés. Ils permettent d’économiser la moitié de charbon utilisé en temps normal sur un foyer traditionnel. En effet, moitié moins de charbon = moitié moins d’émission de CO2 et moitié moins de bois coupés.

o   Promotion de techniques de carbonisation économe en bois (meule casamançaise, par exemple).

 

5.    Avec l'augmentation du prix du gaz butane aujourd'hui, il est clair que beaucoup vont se tourner plus vers le charbon de bois, est ce qu'on ne risque pas de mettre à mal les efforts entrepris pour la restauration du couvert végétal ?

 

La hausse vertigineuse des prix du gaz butane de l’ordre de 73% depuis le 12 août 2022, sur le marché togolais, est un choc pour les ménages.

Cette augmentation pourrait compromettre les actions du gouvernement en faveur de la protection de l’environnement.

Pour leurs besoins de chauffage et de cuisine, les ménages seront amenés à se tourner vers l’utilisation du bois de chauffe, et le charbon de bois, notamment.

Il convient de se rappeler que :

o   Le pays a institué une journée de l’arbre, à partir du 1er juin 1977.  Celle-ci vise à mettre en terre et à entretenir de jeunes plants par chaque citoyen togolais. Donc, la journée contribue à la protection de l’environnement et au développement durable ;

 

o   Il a institué, à partir de 1987, un ministère dédié à la protection de l’environnement, et a défini des politiques en faveur de la protection de l’environnement ;

 

o   En 2021, le Togo a révisé ses Contributions déterminées au plan national, en y incluant des activités de reboisement. Il entend, ainsi, se conformer aux engagements pris vis-à-vis de l’Accord de Paris, notamment à travers le Plan National de développement et la feuille de route gouvernementale 2020-2025) et les Objectifs de Développement Durable (ODD) ;

 

o   A partir de cette année, le Togo ambitionne de mettre en terre 1 milliard de plants d’ici à 2030 ;

Le moins que l’on puisse dire est que tous ces efforts entrepris seront donc mis à mal par la flambée des prix du gaz domestique.

 

6.    Quel est l’importance du gaz butane dans la reconstruction du couvert végétal ?

En fait, l’utilisation du gaz butane permet de réduire la pression humaine sur la biomasse. Le recours au gaz domestique est une démarche qui permet de donner le temps nécessaire aux plants de grandir normalement et de permettre aux différents écosystèmes de se reconstituer, et ainsi, de rendre à l’environnement la plénitude de ses services à l’homme.


Commentaires

Laisser un commentaire

Most Read