Formation de communautés locales sur les agences de crédit à l’exportation et les changements climatiques


Un atelier de formation, s’est déroulé le mardi 20 décembre 2022, au CESAL, Lomé-Tokoin, à l’endroit des communautés de Gbétsogbé, Katanga et Doevi-kopé, afin d’étendre leur mobilisation et leur appropriation, des Contributions déterminées au niveau national (CDN) sur les changements climatiques et les Agences de crédit à l’exportation (ACE).

Les Amis de la Terre-Togo, initiatrice de cette activité, poursuivait les objectifs suivants :

-      Faire comprendre le fonctionnement des agences de crédit à l’exportation (ACE), ainsi que le rôle de ces dernières dans les changements climatiques aux participants ;

-     Permettre aux participants d’avoir une compréhension sur la poursuite des financements au secteur de combustibles fossiles, en dépit les dégâts liés aux droits de l’homme et à l’environnement que cela implique ;

Réfléchir aux stratégies visant à faire face aux dégâts environnementaux et aux atteintes aux droits de l’homme dont sont responsables les ACE.

Plusieurs communications ont été délivrées, y compris :

-  D’une part, celle présentée par M. AMEGADZE Kokou Elorm (juriste environnementaliste), sur le rôle des Agences de crédit à l’exportation dans les changements climatiques, et

-      D’autre part, la présentation faite par KPONDZO Kwami (gestionnaire de l’environnement) sur le thème : Que comprendre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN), sur les changements climatiques révisées du Togo ?

 

Dans son exposé, M. AMEGADZE Kokou Elorm, a dit que les ACE sont des entreprises privées, publiques ou agences gouvernementales ayant pour objectif d’aider les entreprises nationales à faire des affaires à l'étranger, tout en donnant garantie et assurance à ces dernières. Il a fait le lien entre les activités des Agences de crédit à l’exportation dans l’essor de combustibles fossiles. Il a, clairement, démontré, des données statistiques à l’appui que ces agences financent, en grande partie, les combustibles fossiles, plutôt que les énergies renouvelables. Pour conclure, il a été invité le secteur privé et les autorités politiques à porter leur dévolu sur les énergies renouvelables, en optant pour la transition énergétique juste.

Quant à M. KPONDZO Kwami, il a dit que chaque pays a défini ses engagements, en termes de contribution à l’Agenda 2030. Ces engagements sont formulés en CDN. Après avoir clarifié le processus d’élaboration de ce document important, l’orateur a dit que le Togo a révisé ses CDN en 2021. Ce support est articulé autour des points suivants : le dispositif de gouvernance, les volets atténuation et adaptation, le financement ainsi que le système de mesure, de notification et de vérification.

Il n’a pas manqué de partager avec les participants les résultats de la COP27 de la CCNUCC, en Egypte, à laquelle il a pris part. Il a dit qu’il n’était pas indiqué que les dirigeants africains aient signé l’accord relatif au crédit carbone, qui, selon lui, risque d’aggraver la crise climatique.

En conclusion, il a dit que, les CDN, constituent un outil de lutte contre les changements climatiques. Il a encouragé la société civile à s’assurer que le gouvernement respecte ses engagements, à ce titre.

Pour terminer, les participants ont défini des stratégies pour mettre fin aux activités écocides des Agences de crédit à l’exportation. 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Most Read