Afreximbank, invitée à mettre fin aux financement d’énergies sales


 

Avec l’appui de leurs parteniares Both Ends et Milieudefensie, les ONG AbibiNsroma Foundation (Ghana), Alliance for Empowering Rural Communities, (Ghana), Les Amis de la Terre-Tog et Environment Governance institute (Uganda), ont mené un plaidoyer auprès de Afreximbank en faveur d’un changement de cap, un engagement pour des solutions énergétiques neutres en carbone.

C’était à l’occasion de la 30e Assemblée générale annuelle d'Afreximbank (une agence de  crédit à l’exportation)  qui s’est tenue du 18 au 21 juin 2023 à Accra, au Ghana. Au cours de cette Assemblée Générale, les participants ont souligné le besoin urgent d'engagements financiers plus forts de la part du secteur privé en soutien à la cause climatique.

En effet, les impacts des changements climatiques sont évidents à travers le continent. Il sied de relever que les institutions financières telles qu'Afreximbank ont continué à investir dans l'expansion des projets de combustibles fossiles, exacerbant, ainsi la crise climatique.

En 2021, par exemple, Afreximbank a approuvé 1,04 milliard de dollars à la Nigerian National Petroleum Corporation pour des activités d'exploration pétrolière. Cette décision s'est heurtée à une forte opposition de la part des organisations de la société civile et des communautés locales en raison de préoccupations environnementales.

En juillet 2022, cette agence a signé un accord de financement de facilité de préparation de projet pour faire avancer le projet de gaz naturel liquéfié flottant au Nigeria, d'une capacité de 1,2 million de tonnes métriques par an.

En octobre 2022, Afreximbank a signé avec Amni International Petroleum Development Company, un accord de financement de 635 millions de dollars, avec l’objectif de soutenir les dépenses d'investissement nécessaires pour deux champs de pétrole et de gaz au Nigeria. Il s’agit d’augmenter la production de pétrole d'environ 10 000 à 25 000 barils par jour.

En août 2020, Afreximbank s'est engagée à verser 400 millions de dollars au projet Mozambique LNG. Ce projet a occasionné une violence extrême dans la province de Cabo Delgado.

En octobre 2022, la même institution a approuvé l'octroi de 200 millions de dollars pour le financement de l'oléoduc est-africain, très controversé en raison de ses impacts environnementaux et sociaux réels et potentiels, ainsi que de sa contribution à l'urgence climatique.

Il convient de dire que les projets susmentionnés ont eu des répercussions socio-économiques importantes : accaparement des terres, déplacements de populations, perte des moyens de subsistance, augmentation de la pauvreté, grossesses précoces et violences fondées sur le genre.

Les impacts environnementaux y corrélés comprennent : pollution des sols et de l'eau, perte de la biodiversité, perturbation des écosystèmes vitaux. Une telle dégradation de l'environnement contribue à saper les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable.

Afreximbank a la responsabilité de soutenir le développement durable et de contribuer à l'atténuation du changement climatique. C'est pourquoi les ONG citées plus haut ont demandé, avec insistance, à cette banque, non seulement son soutien à la lutte contre le changement climatique, en prenant des mesures pour atténuer ses effets, mais également la cessation immédiate de tous ses projets qui nuisent à l'environnement et aux droits humains en Afrique.

La couverture médiatique (anglais) de l’événement a été fournie sur le sujet :

1. https://myjoyonline.com/afreximbank-urged-to-cease-funding-fossil-fuel-projects-in-afric 

2.     https://www.songs.com.gh/stop-sponsoring-fossil-fuel-projects-in-africa-coalition-of-ngos-in-africa/

3.   https://newslexpoint.com/ngos-requested-afreximbank-to-stop-support-for-fossil-fuel-projects-in-africa/

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Most Read