Les femmes transformatrices de poissons contre l’exploitation du pétrole au Togo


Continuer de travailler au renforcement des liens avec les communautés qu’elle appuie, tel est le leitmotiv de Les Amis de la Terre-Togo. En ce temps de crise sanitaire mondiale liée au nouveau coronavirus, l’organisation ne se lasse pas d’être au chevet desdites communautés.


Le 15 août 2020, une équipe de l’organisation composée du chargé des campagnes et du chargé de communication et information, s’est rendue dans la communauté de Doévi Kopé à Baguida (banlieue de Lomé). L’objectif de cette visite était de toucher du doigt comment les activités des femmes transformatrices de poissons sont impactées par la présente crise sanitaire. Des témoignages des femmes transformatrices de poissons, il ressort que leurs activités sont à la baisse car les prises de poissons par les pêcheurs ont diminué. Par ricochet, elles n’ont plus assez de poissons à transformer. De plus, les poissons transformés ont du mal à être écoulés faute de moyen en raison du COVID-19. La baisse des prises de poissons est surtout attribuée aux infrastructures du port de pêche qui, selon le chef de Doévi Kopé a occasionné, ces derniers temps, des accidents avec mort d’hommes.

La psychose liée au COVID-19 retient les gens ; ils ont peur de sortir et surtout fire des opérations d’achat. Il faut noter aussi que c’est une communauté qui fait face à un double défi : stress lié à une probable exploitation du pétrole et les impacts de l’érosion côtière. En effet, l’exploration pétrolière effectuée en 2012 par la compagnie italienne ENI a révélé un volume de pétrole exploitable. La communauté de Doévi Kopé dit non à toute éventuelle exploitation du pétrole, craignant des impacts négatifs. Certes, on ne sait pas quand ou si le Togo exploiterait le pétrole mais, les populations du littoral vit les conséquences de l’érosion côtière. Cette dernière avance à grands pas compromettant la vie de communautés entières, y compris Doévi Kopé.


Pour rappel, Les Amis de la Terre-Togo avait lancé en 2016 la campagne Non à l’exploitation du pétrole au Togo. L’objectif de cette initiative est de demander au gouvernement togolais de surseoir à toute idée d’exploitation du pétrole. L’organisation l’exhorte à plutôt poursuivre la mise en œuvre de sa politique d’énergie renouvelable avec les projets de développement de centrales photovoltaïques à impacts minimisés.


Commentaires

Laissez un commentaire